Technicien haut débit
Le technicien fibre optique installe et dépanne des réseaux très haut débit.
Au quotidien, il remplit donc des missions techniques, telles que :
- préparer les câblages (aériens ou sousterrains) par un repérage des lieux d’intervention et des tracés
- installer les équipements et assembler les éléments, les raccorder aux boîtiers
- assurer la conformité et la sécurité des câbles, en aérien et en souterrain
- veiller à l’entretien des lignes
- intervenir en cas de panne : analyse de la situation et dépannage.
A l’issue de chaque intervention, le technicien fibre optique rédige un suivi des travaux. Il peut également avoir à former des personnes à l’utilisation de la nouvelle installation.
Quelles sont les compétences attendues ?
Le technicien fibre optique est un professionnel doté d’un solide sens de l’observation et de l’analyse. Minutieux, méthodique, précis, il applique avec rigueur des procédures d’installation et de maintenance. Il est très attaché aux consignes de sécurité et doté d’une excellente condition physique.
Bien qu’autonome, le technicien fibre optique jouit d’un bon relationnel tant ses contacts potentiels sont nombreux. Il sait se montrer pédagogue et s’adapter au niveau de connaissance de ses interlocuteurs.
Enfin et surtout, le technicien fibre optique est nécessairement adaptable. Curieux, il se forme en permanence à l’avancée des technologies. Il possède de plus des connaissances élargies à d’autres domaines : électronique, électricité, informatique…
Bon à savoir : de nombreux documents techniques ne sont pas traduits. La maîtrise de l’anglais technique est donc de plus en plus conseillée.